Les finalistes et le directeur du tournoi reviennent sur cette belle finale

Le jeune et puissant Nick Kyrgios remportait aujourd’hui le premier titre ATP de sa carrière, en battant le Croate Marin Cilic 6-2 7-6 en finale de l’Open 13.

Marin Cilic

J’étais plus proche dans le deuxième set, j’ai mieux joué et fait moins d’erreurs. Nick a très bien joué et servi aujourd’hui, il a un service exceptionnel, du fond du court c’était difficile aussi, il retournait très bien. Je suis satisfait de ma semaine, j’ai joué un très bon niveau de tennis. Je sens que je joue de mieux en mieux et mon service est solide, maintenant je dois me concentrer sur mes retours et continuer d’avancer. Nick a le potentiel de faire partie du top du classement s’il continue à jouer comme ça, je lui souhaite le meilleur pour le reste de la saison. C’était en tout cas un plaisir de revenir jouer ici à Marseille.

 

Nick Kyrgios

C’était la meilleure semaine de ma carrière, je ne m’attendais vraiment pas à gagner ce tournoi en voyant le tableau. C’est un bonheur de remporter le tournoi devant ce public, l’organisation du tournoi a été parfaite, je remercie toute mon équipe et le public qui a mis une ambiance extraordinaire sur le court. J’ai joué ma première finale l’an dernier, je ne m’attendais pas à gagner cette semaine après plusieurs semaines de repos, mais j’ai très bien joué et gagner de la confiance au fur et à mesure de mes victoires. C’est un bon sentiment de gagner aujourd’hui, même si ce n’est qu’un match de tennis. Aujourd’hui j’ai très bien servi encore, j’ai pu mettre la pression grâce à ça, ça a fait la différence. Je serai là l’an prochain pour défendre mon titre !

 

Jean-François Caujolle, Directeur du tournoi

Nick Kyrgios est intéressant par son charisme, par le fait que c’est un jeune joueur, il bat trois joueurs du top 10, il a montré qu’il avait le potentiel pour être parmi les meilleurs mondiaux. Je suis pour les caractères, ça a toujours été ma philosophie, essayer de trouver des joueurs expressifs, et si en plus ce sont des découvertes c’est encore mieux, c’est notre rôle de permettre des choses comme aujourd’hui. Cette première victoire sur un tournoi ATP est une consécration pour lui. Il a un service, bouge bien, a un coup droit exceptionnel, contrôle le revers, son seul point faible est sa volée. Il a un jeu très solide et fluide. Federer avait fait sa première grande victoire contre Moya ici, et joué sa première finale ici. Soderling a fait sa première finale ici aussi. Kyrgios est un joueur atypique, ce sont des joueurs qui font du bien pour le tennis, des showmans. Les joueurs trop lisses sont moins intéressants pour mon type de tournoi. C’était une finale de cogneurs qui s’est jouée sur la main, le jeu de fond de court. A Marseille on a besoin de joueurs avec du tempérament.

On arrive à un tournant générationnel. Il y a une nouvelle génération exceptionnelle, 5-6 joueurs qui vont être redoutables. Depuis deux ans, j’ai signé Coric, Zverev, Kyrgios, Thiem, Chung, à Nice Fritz, je ne peux pas avoir Federer ou Djoko ici, je préfère avoir des révélations comme Kyrgios qu’une finale Federer Djokovic. Zverev est exceptionnel sur toutes surfaces, Kyrgios va être très dur à battre, j’aime beaucoup le jeu de Chung. Kyrgios a un vrai don. On nait champion mais il y a aussi une éducation du jeu. Les francais sont un peu en retrait. On apprend à nos joueurs français a être trop bons et pas assez gagnants, c’est mon impression, il leur manque un peu de grinta.

_SIN4868

Crédit photo Sindy Thomas Photography

Laisser un commentaire

