Chaque année, qu’elles plaisent ou déplaisent les affiches de l’Open13 ne laissent pas le public indifférent. Yann Fritz, graphiste du tournoi, revient en image sur celles qu’il a aimées, celles que l’on a vu et celles qui sont restées dans les bureaux de l’Open13.

IMG_6834 Yann Fritz, Graphiste Open13

23 tournois, 23 affiches, 23 idées ?

Jean-François Caujolle a de très bonnes idées au départ et aussi le mot final. Nous choisissons ensuite, ensemble, un, deux ou trois thèmes. Puis, nous travaillons soit avec les photos de joueurs fournies par l’ATP soit sur des idées plus originales, avec notre photographe Yohan Brandt mais aussi Malika Mokadem. La notoriété du tournoi est faite, nous pouvons nous amuser et partir sur des choses un peu plus décalées, qui correspondent à l’état d’esprit du tournoi et de l’équipe de l’Open13.

Ton affiche préférée ?

AFFICHE 40x60BAT2.inddJ’aime beaucoup celles que nous avons faites, avec Tsonga, en 2011. Nous l’avons photographié dans les vestiaires OPEN 13 2011de Roland Garros. Assis, concentré, il fait face à la caméra et défie les autres joueurs de l’Open13.

J’aime également celle de 2013, qui célébrait les 20 ans de l’Open13. Nous avions choisi de faire poser Ninho, le dernier né de la famille Caujolle. C’était un beau message pour la jeunesse. Nous voulions nous adresser aux enfants, qui seront les champions de demain. L’Open13 a révélé beaucoup de jeunes talents.

L’affiche qui a fait parler le plus d’elle ?

Il y en a eu deux. En 2002, nous avons réalisé deux affiches qui se répondaient : La première, avec trois joueurs français et l’accroche « On craint dégun », la seconde avec trois joueurs étrangers « On vous attend». Une belle campagne d’affiche marseillaise.

AFFICHE 2002

 

Les affiches qui ne sont jamais sorties des bureaux de l’Open13.4x3 OPEN 2015 4x3 OPEN ART 2015

ANNONCE OPEN A54x3_44x3_3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :